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5 idées de contenu pour votre cabinet-médical

La création de contenu permet aux cabinets-médicaux d'attirer de nouveaux patients, de fidéliser les patients actuels et d'être reconnus comme des leaders d’opinion. Si votre cabinet médical n'utilise pas la création de contenu dans le cadre de sa stratégie de communication santé, il est temps de reconsidérer la question. La création de contenu consiste à partager des informations pertinentes pour aider les patients potentiels à prendre rendez-vous chez vous.

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Selon Semrush, 84 % des entreprises ont une stratégie de contenu. Pour les cabinets médicaux, la création de contenu permet d’attirer de nouveaux patients, de fidéliser les patients actuels et même de vous distinguer en tant que leader d’opinion.  Cela permet de toucher les patients à toutes les étapes du parcours de soins, depuis le moment où un patient potentiel commence à chercher un prestataire jusqu’à le moment ou il prend son premier rendez-vous et bien au-delà de l’indication opératoire.

La création de contenu ne répond pas seulement à un objectif d’acquisition, c’est aussi un outil puissant de fidélisation des patients. De nombreux praticiens ne voient leurs patients que deux ou trois fois par an, et le fait de partager régulièrement du contenu permet de garder votre cabinet dans l’esprit des patients entre les différentes visites.

Cinq stratégies de créations de contenus efficaces pour les praticiens

1. Blogs

On peut dire que le contenu le plus populaire est celui qui provient des blogs. La plupart des entreprises utilisent les articles de blog dans le cadre de leur stratégie de création de contenu. Pour les médecins, les blogs constituent un moyen de mettre en avant votre expertise ou de promouvoir une technique chirurgicale. Les articles de blog sont un excellent outil d’acquisition de patients, car ils vous permettent d’utiliser des mots clés ou des expressions clés que les gens recherchent sur Google ou d’autres moteurs de recherche. Si vous écrivez un article de blog sur les avantages du blanchiment dentaire, par exemple, un patient intéressé par le blanchiment peut atterrir sur votre site Web après avoir effectué une recherche sur Google, et peut devenir votre patient par la suite.

Les articles de blog sont également un excellent moyen de partager des idées ou de répondre à des questions. L’élaboration de FAQ complètes couvrant des sujets détaillés, tels que la façon de se préparer à une intervention ou ce à quoi il faut s’attendre avec un nouveau médicament ou une nouvelle instrumentation, peut aider à répondre aux préoccupations de vos patients et à renforcer la relation patient-praticiens. Il s’agit également d’une bonne stratégie d’optimisation pour le référencement-naturel (SEO).

Le contenu de vos articles de blog peut être réutilisé sur vos différents réseaux-sociaux et par email, ce qui en fait un excellent investissement.

2. Vidéos

L’utilisation de la vidéo par les entreprises a explosé au cours de la dernière décennie, ce qui en fait l’un des outils les plus puissants de la création de contenu. La vidéo peut aider les patients potentiels à “connaître” votre cabinet en voyant votre bureau. Il s’agit d’un support très efficace pour partager des informations complexes, telles que le déroulement d’une intervention ou pour fournir des détails sur une pathologie par exemple.

3. Infographies

Avec tant d’informations à portée de main chaque jour, les patients peuvent avoir du mal à tout comprendre. Les infographies aident les cabinets médicaux à partager beaucoup de chose dans un format facile à comprendre et visuellement attrayant.

Les infographies condensent des informations complexes et les rendent attrayantes pour les patients, qu’il s’agisse d’un tableau comparatif des symptômes, des mesures et des directives relatives à une pathologie, ou d’un schéma sur le parcours patients qui décrit chaque point de contact avec votre cabinet.

La création d’infographies nécessite souvent l’intervention d’un graphiste, mais des outils de conception gratuits comme Canva proposent des modèles qui peuvent aider les praticiens à se lancer.

4. Avis de vos patients

Les consommateurs recherchent souvent des avis sur vous sur internet, ce qui souligne l’importance d’avoir une réputation en ligne positive. Qu’il s’agisse d’avis de patients ou de témoignages, les patients potentiels veulent entendre directement des personnes qui ont déjà une expérience de votre cabinet. 74 % des patients jugent les avis en ligne très ou extrêmement importants lorsqu’ils choisissent un praticien.

Que vous choisissiez d’utiliser des témoignages vidéo ou de partager des avis en ligne via les réseaux-sociaux, la mise en évidence des patients qui ont eu une expérience chez vous peut contribuer à la conversion de nouveaux patients.

5. L’email

L’e-mail est un outil de création de contenu efficace car il reste une forme de communication populaire et bénéficie d’un retour sur investissement élevé. 87 % des spécialistes marketing utilisent l’e-mail pour communiquer avec leurs clients actuels et potentiels.

Dans le secteur de la santé, les médecins peuvent utiliser l’emailing pour fidéliser leur patientèle, améliorer la rétention des patients et augmenter le nombre de rendez-vous. En segmentant votre audience et en personnalisant vos e-mails, les patients recevront des informations pertinentes et opportunes.

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