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Médical-Vision - Agence communication santé

Randy Crescence

Comment augmenter votre patientèle avec une agence communication médical ?

La stratégie de marketing des soins de santé est un processus de marketing entrant dans le cadre duquel nous mettons en avant toutes les ressources qui pourraient s’opposer aux diverses opportunités et menaces d’un secteur des soins de santé hautement concurrentiel. Les ressources peuvent être tout contenu original, y compris des articles de blog, des articles, des podcasts, des vidéos d’information et des interviews sur des sujets médicaux, tandis que les opportunités et les menaces visent à persuader vos patients de venir chez vous.

Il s’agit d’un document de vision qui établit un plan détaillé de marketing de la santé sur une période de temps spécifique avec un objectif clair de dépasser la performance actuelle de votre entreprise de santé. Il traite en détail du marketing ciblé, de l’analyse de la concurrence, de l’analyse SWOT, des tactiques de marketing, des budgets et du système, qui sont les éléments les plus importants d’une stratégie de marketing de la santé. La mise en place d’une bonne stratégie de marketing médical peut aider votre cabinet en augmentant le nombre de patients et en réduisant votre budget marketing, ce qui augmente votre retour sur investissement.

Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie de marketing pour les soins de santé ?

Aujourd’hui, les critères de satisfaction des patients ont radicalement changé ! Dans l’esprit de vos patients, vous ne pouvez pas exceller en tant que prestataire de services de santé en vous contentant de fournir le bon traitement (même si cela doit certainement être votre priorité). Vous devrez également offrir et fournir une excellente expérience de service à la clientèle à vos patients. À l’ère du numérique, les gens disposent déjà d’un grand nombre d’informations sur tous les problèmes, exigences et solutions liés à leur vie et à leur travail, y compris leurs besoins et leurs souhaits en matière de soins de santé. Ils sont devenus des clients (et non plus des patients) qui en veulent plus. Une étude de McKinsey a révélé que les patients ont les mêmes attentes vis-à-vis des entreprises de soins de santé que vis-à-vis des autres entreprises. Vos patients veulent maintenant :

  • excellent service client
  • votre réponse à leurs attentes
  • de leur faciliter la vie avec le service qu’ils achètent chez vous
  • grande valeur

Alors, comment peuvent-ils savoir si votre service de santé offre ces qualités ou non ? La réponse est : les ressources en ligne. Selon un rapport de Kantar Health, environ trois cinquièmes (60 %) des milléniaux considèrent les ressources en ligne et les recommandations de bouche à oreille (y compris les recommandations sur les médias sociaux) comme la meilleure source d’information sur les soins de santé. Il est donc essentiel pour votre service de santé de mettre en place une stratégie de marketing adaptée, afin que chaque fois que votre patient potentiel recherche des soins médicaux sur Internet, c’est à vous qu’il s’adresse, et non à vos concurrents.

Comment développer une stratégie de marketing pour les soins de santé ?

La création d’une stratégie de marketing commence par la définition des buts, des objectifs et des avantages que vous comptez en tirer. Ensuite, nous évaluons toutes les ressources disponibles ainsi que les ressources qui seraient nécessaires, et nous élaborons une stratégie finale sur ce qu’il faut faire, quand et comment atteindre ces objectifs. Le marketing numérique des soins de santé est unique en ce sens qu’il vous offre le moyen le plus rentable d’atteindre le client ou le patient potentiel le plus pertinent au moment le plus pertinent, de sorte que vous ne perdiez jamais l’occasion d’atteindre vos patients potentiels au moment où ils en ont besoin. Pour cela, nous nous concentrons sur la création d’une stratégie de marketing de la santé qui tient compte de tous les aspects de votre activité, y compris vos patients potentiels et vos concurrents :

1. Déterminez votre clientèle cible

Nous effectuons une recherche complète en ligne et hors ligne basée sur des informations géographiques, démographiques, psychographiques et comportementales afin d’identifier le marché cible le plus pertinent pour vous. Ensuite, dans notre stratégie marketing, nous concentrons toutes nos ressources marketing pour attirer l’attention de ces clients pertinents. L’identification de votre public cible garantit que nous créons le bon contenu pour les bonnes personnes. Cela contribue également à l’efficience et à l’efficacité de la stratégie de marketing.

2. Étudiez votre concurrence

Votre public cible est également visé par vos concurrents. C’est pourquoi nous accordons une plus grande attention à l’identification des problèmes et des influences de la concurrence afin d’avoir un plan et une stratégie proactifs dans notre stratégie de marketing des soins de santé pour rester en tête de votre concurrence. Nous utilisons l’internet, les médias locaux tels que les publicités télévisées et radiophoniques, les panneaux d’affichage ou d’autres médias, les références et l’analyse des données pour compiler de bonnes recherches sur votre concurrence.

3. Évaluation interne et externe

Nous effectuons une analyse SWOT (Strength, Weakness, Opportunity, and Threats) de votre entreprise pour évaluer votre environnement interne et externe. En connaissant vos points forts et vos points faibles, ainsi que les opportunités et les menaces de l’environnement extérieur, vous êtes mieux à même de déterminer la meilleure utilisation de toutes vos ressources pour obtenir le meilleur résultat.

4. Décidez de vos objectifs à court et à long terme

La plupart des plans ou stratégies marketing sont conçus pour une année environ, mais les meilleurs plans marketing sont ceux qui maintiennent un intérêt à long terme toujours aligné sur les objectifs à court terme de la marque. Nous évaluons, hiérarchisons et organisons la combinaison de stratégies et de tactiques de marketing spécifiques qui seront les mieux adaptées à la poursuite de vos objectifs.

5. Planifiez votre budget marketing

Le marketing s’occupe généralement de générer et de protéger les sources de revenus. Nous établissons pour vous un objectif et un budget de tâches précis qui spécifient exactement les buts et les résultats attendus. Pour cela, nous spécifions des objectifs quantifiables et mesurables, définissons des stratégies et des tactiques de marketing (telles que le développement ou l’amélioration de la marque, la publicité, les relations publiques, le réseautage, etc.), évaluons la rentabilité et le plan de marketing, et lançons le plan, en assurant une surveillance et un suivi étroits afin d’ajuster les stratégies et les tactiques si nécessaire pour atteindre, maintenir ou dépasser le niveau de profit attendu.

Avantages de la mise en place d’une stratégie de marketing dans le secteur de la santé

Une bonne stratégie de marketing de site Web pour l’industrie des soins de santé est celle qui se concentre sur la manière d’atteindre et d’amener de plus en plus de patients à votre clinique ou à votre service d’urgence, et sur la manière de maximiser votre retour sur investissement en minimisant les dépenses inutiles sur les pratiques de marketing hors ligne et en ligne. Nous appelons cela une stratégie ou un plan de marketing basé sur le retour sur investissement. Le principal avantage de la mise en place d’une stratégie de marketing des soins de santé pour votre cabinet médical est qu’elle vous permet d’anticiper et d’évaluer les opportunités et les menaces, de préparer et d’élaborer une feuille de route pour les contrer et de trouver de nouveaux moyens d’améliorer les résultats. Voici d’autres avantages importants de la mise en place d’une stratégie de marketing des soins de santé :

  • Buts et objectifs nous l’avons vu précédemment, une bonne stratégie marketing vous permet de savoir exactement ce que vous allez réaliser et dans quel délai. Cela vous évite de vous écarter de vos objectifs, vous donne une image claire du rythme de croissance de votre entreprise et vous montre l’étendue de votre portée sur le marché cible.
  • Budgétisation d’exploitationIl vous aide à créer à l’avance un budget d’exploitation clair et détaillé pour votre entreprise. En connaissant vos dépenses, les coûts futurs attendus et les revenus prévus sur l’année, vous pouvez mieux planifier tous vos futurs défis commerciaux.
  • Décisions relatives à la gamme de services Lorsque vous comparerez les résultats escomptés de vos stratégies de marketing avec ce que vous avez effectivement pu réaliser, vous aurez une idée complète des points positifs et des points à améliorer. En sachant où vous avez des lacunes, vous pouvez travailler à l’amélioration de votre ligne de services de manière à ce qu’elle produise certainement des résultats lors du prochain passage.
  • Gestion des risques La gestion des risque dans les entreprises consiste à prévoir et à évaluer les risques financiers, ainsi qu’à identifier les procédures permettant d’éviter ou de minimiser leur impact. Avec une stratégie marketing claire en place, vous pouvez mieux gérer ces aspects de votre activité.
  • Planification du capital Qu’il s’agisse d’un plan à court ou à long terme, une stratégie marketing, quelle que soit sa durée, vous donne une idée claire de la manière de traiter les ressources budgétaires pour l’avenir des objectifs et des plans à long terme d’une organisation.

L’avantage de disposer d’une bonne stratégie de marketing des soins de santé est que vous pouvez consacrer davantage de temps et d’énergie à l’amélioration de votre pratique médicale et laisser le reste à l’équipe de marketing numérique qui travaillera conformément à la stratégie pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux à court et à long terme.

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